“La vie est une série de changements naturels et spontanés. Ne leur résistez pas – cela ne provoque que de la peine. Laissez la réalité être la réalité. Laissez les choses affluer naturellement vers la direction qui leur convient.”

Lao Tseu a raison. Il faut laisser les choses aller dans le sens qui leur est attribué. Pour autant, ne vaut-il pas mieux savoir quel est ce sens, et quelles sont les forces en place ? Probablement que si. Voilà pourquoi, afin de savoir si demain sera beau, si demain sera meilleur, et finalement, afin de savoir si demain existera tout court, il est important d’observer hier et aujourd’hui.

Avant de parler de Matrix, Terminator ou Minority Report, il est important d’analyser Snowden, Cambridge Analytica. Il faut comprendre le fonctionnement des GAFAM et de leurs opposants, pourquoi Youtube est un désastre écologique et pourquoi dire “J’utilise What’s app, je suis trop un agent secret” n’a aucun sens.

C’est pour tenter d’étudier les réponses à toutes ces questions que pose notre temps, que Big Brother – aka moi-même- est de retour. Alors préparez vous. Nous allons parler de tout ce qui faisait Juridigital autrefois, mais avec 2 ans de plus : IA, données personnelles, cybersécurité, politique, économie, environnement etc etc. Encore une fois, aucune affirmation dogmatique, aucune prétention de vérité, simplement l’étude modérée ouverte au débat, de certains sujets qui me tiennent à cœur.

Le site change de forme et de fond. Une nouvelle section arrive. Grâce à quelques personnes rencontrées lors d’un salon littéraire il y a quelques mois que je remercie encore , j’ai décidé, d’écrire et de lire davantage de Science-fiction. Cela car l’histoire démontre que la SF détient des pistes de réflexions fascinantes sur l’avenir qui pourrait être le nôtre. Après tout, est ce que Jules Verne a prédit le micro-onde il y a 200 ans, ou bien le micro-onde existe t-il parce que Jules Verne l’a décrit ?

Tout ça pour dire, les amis, que Juridigital revient, après 2 ans de répit.

Juridigital est mort, vive Juridigital 2.0 !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *